Salut, je me permet de te donner mon retour d'expérience étant passer d'un roadster (GSR 600 K7) à la magnifique R6!
Tout d'abord comme l'a dit YZFR6D précédemment, l'esthétique de la moto fait un tabac, c'est simple tout le monde la regarde, les motards bien souvent avec envie lol, les non motards biensur qui ne se genent pas de faire des compliments (j'ai fait 2OOO bornes en 1O jours et on a dû me dire au moins 1O fois "oh m'sieur ta moto elle est trop belle lol"). Et même les nanas la regarde, alors que la plupart s'en foute des motos, des voitures etc!
Et c'est vrai que les autres motards te regarde avec plus de respect si on peut dire, sauf si tu as une bande de peur de la taille d'une carte de crédit lol!
Après en ce qui concerne le comportement de la moto je reprendrai ce qu'à dit un jours un membre du fofo, cette moto c'est 95% piste et 5% homologation! Et c'est exactement ca! J'ai fait 7200 bornes en deux mois, je l'ai conduit dans toutes les conditions: très long trajet, balade, le duo, la piste, la ville, conduite sportive, je me suis même essayer à rentrer des wheels et stoppies!
Ce qui surprend le plus c'est la position avec une assiette très basculée vers l'avant, une des plus radicale du marché, donc sur les poignés! Au debut ca pique les yeux car il faut revoir la position sur la moto, se servir beaucoup plus de ses jambes! Perso au début j'avais les cacahuètes écrasées sur le reservoir, les poignés en feu, et des débuts de tendinites dans les mains et les avants bras lol! J'avais même du mal à embrayer (bon faut dire que j'ai tout de suite bcp rouler...non je ne suis pas une chochote lol). C'est une moto physique, même en conduite sport ou l'attention est à son maximum elle sait nous rappeler que c'est elle la chef, il faut la dompter!(mais la aussi dans la difficulté il y a du plaisir, une moto trop facile c'est un peu frustrant, en travaillant la technique et en se remettant en question la R6 dévoile son potentiel démoniaque, elle fait progresser le motard pourvu qu'il le souhaite). Après une petite heure bien sport dans les virolos de montagne et qqes cols ce qui me plais le plus c'est les freinages de bucheron en descente toutes les 2 minutes, bonjour les poignés lol!
Ensuite je vais en parler du negatif jusqu'au positif!
===> les longs trajets: une fois 900 bornes d'autoroutes, deux fois 600 bornes de nationales, c'est un vrai calvaire, passé 300 bornes à peu près ca devient très dur surtout avec un sac dans le dos! Des douleurs dans les poignés, les mains, le cul (oh que oui!), les jambes...obligé de s'arreter tous les 200 bornes maxi lol! Honnetement rien de positif, je suis passer par l'auvergne pour les paysages et les routes, et bien j'en avais tellement marre que je n'ai profité de rien!
===> le "stunt": le wheeling, vu le manque de pêche, surtout avec ma ligne yosh qui appovri encore plus le couple en bas, c'est pas évident, surtout que je suis un néophyte dans cette discpline, voir très dur ou casse cou***! perso j'ai laché l'affaire. Le stoppie ca va ca, ca freine bien! Mais bon l'autre frein c'est de penser à la gauffre, outre le risque pour le pilote c'est la facture des pieces qui fait peur!
===> le duo c'est chaud, tant pour le pilote qui ramasse double dose sur ses poignés, que pour le passager qui appréciera la position super grenouille, la selle oh oui!, et le manque de maintien!
===> la ville: galère et galère, il faut jouer de la boîte, qui en plus est très dur. S'amuser avec le pas de couple lol, et ca chauffe à donf elle est pas heureuse ca se voit! Et le pilote non plus qui sera obligé de prendre une douche, de changé de calbute et de pantalon.
===> la balade: là on commence à prendre du plaisir si elle n'est pas trop longue biensur et que l'on prend le temps de faire des poses! Les belles choses, les beaux paysages peuvent faire oublier certains désagréments! Et si la balade est agrémentée de qqes arsouilles c'est le top!
===> la conduite un peu sport: là il faut juste laisser parler la poudre, c'est une vraie bombe, une balle de guerre! Electrique, saine, stable...tous les superlatifs iront bien...c'est dans ce domaine qu'elle se sent à l'aise! Ses limites ne seront pas persceplibles sur route ouverte! Ce n'est pas pour rien que les essayeurs signent leur meilleur chrono sur piste sur la R6 en catégorie supersport.
===> la piste: hé bien je suis en train de m'y mettre, j'arrete l'assurance route, je fini de l'équiper et c'est parti fonzie! Je pense qu'elle me réserve le meilleure d'elle même sur cette discipline! Mes expériences sur route ont mis peu de tps à me convaincre que c'est la piste qu'elle veut...et moi aussi!
Pour conclure je suis passionné de moto, pas seulement de la R6, et ce que j'aime c'est prendre du plaisir! La R6 n'est pas une moto polyvalente, rouler tous les jours avec c'est pas évident sauf sur de belles routes adaptées. Toi qui roule bcp réfléchis bien quand même et pèse le pour et le contre. Perso je vais rouler sur piste avec le monstre et en fonction des finances je reprendrai soit un gros roadster (CB1000R), ou un hybride (KTM 690 DUKE), ou carrement tester le supermot (Aprilia Dorsoduro). Des motos joueuses et plus adaptées aux petites routes basques, en plus pas besoin d'atteindre des vitesses astronomiques pour se régaler (ca aussi c'est un autre probleme de la R6!)
PS: mais après il y a cette gueule! Elle nous ferait presque oublier tout le reste! J'avoue je craque à fond aussi pour son cul!