Je viens de faire un peu plus de 200kms avec les power pures. On retrouve les qualité des michelin pilot power, c'est à dire une très grande neutralité et un grip excellent sur route. On ne les force jamais, il reste sur l'angle désiré sans tomber ni se relever sur les freins. Cela donne une confiance énorme puisqu'on ne les force jamais. Le plus des "pures" est qu'ils sont encore plus facile à emmener.
Mais la concurence se réveille et met aussi de la silice dans ses pneus de route. Cela permet d'avoir un bien meilleur grip avec des températures de fonctionnement bien plus basses qu'un pneu "piste" par exemple et également sur le mouillé. Pirelli a sorti cette année le "Diablo Rosso Corsa" qui se place en concurent direct des power pures. Bridge aussi a enfin remplacé sont viellissant "BT016" par un "BT16Pro" et Dunlop a sorti le "Sportmax Sportsmart" dérivé du "D211Gp" avec la technologie basse pression pour son pneu arrière appelé "Ntec". Si niveau grip, les performances de tous ces pneus sont excellentes pour une utilisation route, seul le comportement peut nous faire apprécier plus un modèle qu'un autre.
Et c'est là, la force des michelins. Leur neutralité fait qu'ils rendent les motos faciles à emmener. Que ce soit sur la R6 ou sur des roasters tel que Fazer ou Z750, ils transforment les motos en véritable vélo, c'est assez bluffant. Ils sont très proches dans leur comportement au Pirelli Supercorsa que j'utilisais sur piste. Les Supercorsa étant des pneus destinés à la piste, ils sont un poil plus vifs et c'est un sacré plus sur circuit. Donc sans avoir essayé le "Diablo Rosso Corsa", on peut penser qu'ils sont également très performant niveau comportement. Du côté Bridge, le "BT016" que j'avais sur mon ancien 600Cbr-RR était moins agile, il fallait les forcer un peu plus, et le temps de chauffe était un peu plus long. Cette différence ne doit plus être présente sur les nouveau "Bt016 Pro". Reste le Dunlop. Autant je les trouvais performant sur mon ZX9R, autant après avoir essayé les D211 sur le R6, je ne peux que constater qu'ils font disparaitre les qualités de notre petite Yam. La moto devient très lourde de l'avant et difficile à emmener. Même si le grip est excellent et qu'il y a un bon retour d'information, on les force sans cesse et nous élargit les trajectoires. La mise sur l'angle maxi est très difficile. Il faut vraiment se cracher dans les mains pour êtes vites avec ses pneus. Ce qui me laisse penser que les "Sportsmart" ne vont probablement pas convenir à notre petite R6 puisque dérivé des "D211".
N'étant marié avec aucune marque de moto ou de pneu, je fais ce petit "retour d'informations", si je puis dire, en toute objectivité. Si demain "Solex" sort une moto qui me plaît, cela ne me dérangerait pas de l'acheter.

.